Cours de prépa cata # 2

Publié le par So'

Bon, je continue... la colère est un peu tombée, ça sera peut être moins fulminant ^^

Et puis depuis j'ai eu un super cours sur l'allaitement fait par ma sage femme hapto, qui elle, casse des briques!

 

Donc après toutes les infos partielles sur les positions d'accouchement, la péri obligatoire, l'ocyto quasi obligatoire...le passage sur l'épisiotomie...

 

L'épisiotomie est malheureusement dans l'état d'esprit de beaucoup un geste souvent nécessaire. Les chiffres sont alarmants :

Le taux d’épisiotomie en France est estimé à environ 68 % chez la primipare et à 31 % chez la multipare. Pourtant, dès 1997, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) donnait comme objectif un taux de 10 %...

 

Je me contenterai de mettre divers liens, mais il faut savoir que cette pratique est quasiment une pratique de routine, qu'il n'est pas réellement prouvé qu'elle évite les déchirures du 2 et 3è degré, et qu'elle peut avoir des conséquences non négligeables sur la sexualité notamment.

Vous POUVEZ la refuser.

 

Informations générales :

http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/accouchement/06_l-episiotomie.php3

 

Un résumé d'une publi de l'OMS de 2007

http://apps.who.int/rhl/pregnancy_childbirth/childbirth/2nd_stage/cd000081/fr/index.html

et ici la publi qui va bien : http://apps.who.int/rhl/reviews/CD000081.pdf

 

 

Voilà, bref, je me suis tue assez rapidement puisque je sentais que de toute façon, y'avait pas de débat ni de discussion possible.

Et j'ai constaté sur le visage de mes collègues de cours la lente décomposition au fur et à mesure... j'avais envie de leur dire : non, non, d'autres choses sont possibles. Mais en fait non, elles allaient toutes accoucher là, et allaient donc toutes devoir suivre ces protocoles et pas d'autres... à quoi cela aurait-il pu servir de leur montrer un truc vachement mieux... auquel elles ne pourront pas avoir accès :(

 

Je me suis sentie impuissante, et terriblement tristes pour elles. Parce que quand tu es enceinte, tu es toutes les femmes enceintes du monde, tu es porteur de la voix féminine, tu as plus que jamais la légitimité de défendre les droits de la femme et tu as plus que jamais envie de le faire... et j'aurais voulu leur donner un peu de ma sérénité, de mon expérience, de les rassurer sur leurs capacités et leur faire voir cet accouchement comme un accueil formidable et pas un acte médical et un sale moment à passer...

 

En tout cas, j'avais déjà réalisé à quel point la préparation à l'accouchement est importante, mais je vois aussi à quel point la qualité de l'intervention et de l'intervenant l'est tout également.

Le discours peut être rassurant, non culpabilisateur, informatif, pratique, logistique, et se devrait de s'adapter à chacune des mamans présentes...

Publié dans Accouchement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> La surprise est arrivée??<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Toujours pas!!!<br /> <br /> <br /> Jour J-20...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Etre enceinte, je suis d'accord, ça donne des armes, ça donne une force, ça donne à réfléchir...effectivement pas au premier bébé, quand on est toute inexpérimentée et aux mains des autres.<br /> Bravo de dire tout ça.<br /> <br /> <br />
Répondre